tominvest.eu

Des SCPI adaptées à vos objectifs et aux différentes situations de la vie

La pierre-papier fait de nouveaux investisseurs chaque année, notamment ceux qui ont décidé de tirer profit des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Vous aussi, vous pouvez bénéficier de tous les points forts qu’offre ce véhicule de placement, dont sa parfaite adaptabilité à vos objectifs, qu’ils soient patrimoniaux, fiscaux ou encore d’épargne.

Rappelons que les SCPI s’appuient sur de l’immobilier locatif afin de générer des loyers. C’est un spécialiste en gestion de portefeuille qui se charge de son exploitation, tandis que vous n’aurez qu’à souscrire à des parts – le « papier ». Vous ne pourrez cependant pas choisir le type d’immeubles qui fait partie de la composition du parc de la SCPI, ni même des opérations d’acquisition et de revente. De même, c’est à la société de gestion de trouver les locataires et de gérer les baux. Cette dernière se charge du recouvrement des loyers, ainsi que du calcul de la part de revenus locatifs – les dividendes – à verser auprès de chaque investisseur. En clair, investir en SCPI, c’est percevoir des loyers stables et réguliers sans contrainte de gestion. C‘est aussi détenir un patrimoine immobilier diversifié et en commun avec tous les autres investisseurs porteurs de part, ce qui permet de profiter de multiples avantages tels que la mutualisation des risques.

Calculator, Calculation, Assurance

Les SCPI pour augmenter votre pouvoir d’achat

Vous pouvez augmenter votre pouvoir d’achat grâce à la perception de ces dividendes, qui sont versés tous les mois ou chaque trimestre. Dans ce cas, vous souscrirez en pleine propriété et directement à la source. La revente immobilière par la société de gestion peut générer de la plus-value, et cette dernière est également redistribuée auprès des investisseurs porteurs de parts.

 

Les SCPI pour faire prospérer vos économies

Faites fructifier vos économies en investissant à crédit, et en profitant de l’effet de levier. En effet, vous financez vos parts par le biais d’un apport bancaire, tandis que vous planifierez le remboursement du prêt par le biais d’une partie des dividendes que vous percevez. L’autre partie peut être destinée à acquérir de nouvelles parts et accroître ainsi votre portefeuille. Dans ce cas, vous souscrirez également en pleine propriété.

 

Les SCPI pour alléger votre fiscalité

Vous disposez de trois différentes solutions pour alléger vos impôts grâce aux SCPI :

  • Souscrire aux SCPI fiscales : ce sont des immeubles résidentiels qui sont exploités par cette catégorie de SCPI, immeubles montés avec des dispositifs fiscaux (Pinel, Denormandie, régime du déficit foncier, Malraux). Le mécanisme est le même que dans le cas d’un investissement immobilier physique : c’est sur la base du montant de votre investissement que votre réduction fiscale sera évaluée
  • Souscrire via l’assurance-vie : vos dividendes proviennent non pas de la société de gestion, mais plutôt de l’assureur. De plus, ils sont versés dans votre épargne et font alors l’objet d’une déduction de votre impôt sur le revenu, comme dans le cas des primes de versement classiques. Dans ce cas, vous devez choisir de conserver votre SCPI sur une durée de 8 ans au moins
  • Souscrire en démembrement : un excellent moyen d’échapper à la fiscalité. Vous choisirez les SCPI en nue-propriété, c’est-à-dire que vous renoncez volontairement et temporairement aux loyers pendant la période convenue avec l’autre partie qui souscrit en usufruit. En étant privé de dividende jusqu’au remembrement (c’est-à-dire jusqu’à ce que vous récupériez l’usufruit), l’administration fiscale vous exonère d’impôt foncier et d’IFI.

 

Les SCPI pour alimenter votre assurance-vie

Nous avons vu plus haut que les SCPI peuvent être souscrites par le biais de l’assurance-vie. Les dividendes ne seront pas utilisés directement, mais plutôt capitalisés. Cela afin de vous permettre de financer un projet à terme ou de préparer votre retraite.

Blog

  1. 13 Janv. 2023Loi PACTE et Plan épargne retraite PER : quels sont les points forts ?604 cliques
  2. 1 Sept. 2022Optimiser son épargne grâce à la gestion de patrimoine ?419 cliques
  3. 23 Août 2022Est-il important d'être réaliste et d'indiquer qu'en général, le crédit sans justificatif est difficile à obtenir car il existe un réel risque de défaut sur la dette ?892 cliques
  4. 17 Juin 2022Quel montant pour un investissement Girardin industriel ?1924 cliques