tominvest.eu

Girardin IS : modalités de souscription et défiscalisation

Calculator, Calculation, Assurance

Professionnels réalisant un résultat positif et étant assujetti à l’impôt sur les sociétés : sachez que vous pouvez défiscaliser efficacement grâce à la loi Girardin IS outremer. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour y souscrire. Si la date d’extinction a été prévue pour 2020, celle-ci a été reportée à cette date susmentionnée en raison de son succès auprès des entreprises, étant le seul dispositif leur permettant de défiscaliser, à ce jour. La loi Girardin IS est en effet un puissant instrument générant une défiscalisation quasi complète, destinée à désagréger totalement votre IS.

 

Les modalités de souscription

Un des avantages proposés par ce dispositif : le choix entre 3 modalités de souscription. En premier lieu, il s’agit de l’achat en direct qui est opéré par la société elle-même, en vue de réduire son propre IS. La deuxième solution consiste à l’achat indirect : la société désirant défiscaliser souscrit au capital de la société qui investit – en d’autres termes, on pourrait illustrer ce montage par l’interaction d’une société-mère et d’une société-fille. En ce qui concerne la troisième solution, elle concerne l’investissement indirect, uniquement réservée aux entreprises implantées dans les DOM. En savoir plus avec le spécialiste Profina.

 

La défiscalisation par la déduction de l’investissement

Pour comprendre le mécanisme, rappelons que l’investissement consiste à l’achat d’un logement social neuf en outremer. La réduction de l’impôt se matérialise par le biais de la déduction de l’investissement du résultat. Si ce montant est supérieur à celui de l’acquisition, l’excédent est reporté sur les années suivantes. Idem en ce qui concerne l’amortissement qui s’opère sur l’immobilier (hors terrain). Certaines charges sont également déductibles : assurances, intérêts d’emprunt, etc.

Pour conclure, l’investissement Girardin IS se révèle rentable pour la société qui investit en raison de cette importante réduction d’impôt. À cela s’ajoute la possibilité de revendre le bien à terme, c’est-à-dire après les 6 ans d’engagement, couplée à un potentiel de plus-value élevé.

Blog

  1. 17 Juin 2022Quel montant pour un investissement Girardin industriel ?1387 cliques
  2. 12 Juin 2022Les avantages financiers d'un prélèvement bancaire luxembourgeois en ligne478 cliques
  3. 29 Mai 2022L'estimation immobilière dont vous avez besoins301 cliques
  4. 25 Mai 2022Quand commence la réduction d'impôts Pinel ?164 cliques