tominvest.eu

Optimiser son épargne grâce à la gestion de patrimoine ?

Tout individu qui dégage de l’excédent d’épargne peut désormais investir sans crainte et en toute sécurité grâce à l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Les jeunes à hauts revenus s’intéressent de plus en plus aux différentes possibilités de compléter leurs ressources en réalisant des placements et ce, en fonction de leurs propres objectifs.

Notons que les jeunes d’aujourd’hui préfèrent compter sur eux-mêmes pour s’offrir une situation financière plus ou moins confortable. De moins en moins nombreux sont ceux qui peuvent en effet profiter de l’héritage de leurs ascendants, tandis que le coût de la vie ne cesse de grimper en flèche. De plus, afin de contrer les effets de l’inflation, il vaut mieux faire prospérer cet excédent d’épargne. Le but est de conserver la valeur de ladite épargne dans la durée, face à la dépréciation progressive de la monnaie.

Business, Working, Laptop, Macbook, Ipad

La gestion de patrimoine au cas par cas

Chaque individu est un cas particulier en ce qui concerne la composition de son patrimoine, ses objectifs et son propre profil d’investisseur. C’est donc le rôle du conseiller en gestion patrimoniale de prendre en main chaque cas, tel un médecin qui diagnostique son patient par le biais d’une séance de consultation, avant de lui prescrire un traitement sur mesure.

L’évolution du portefeuille ainsi constitué n’est pas non plus le même pour tous : pour certains – et en fonction de plusieurs paramètres – un réaménagement pourrait se révéler nécessaire afin de continuer à le rentabiliser. Pour d’autres, les objectifs mis en place auront été atteints et l’intégration de nouveaux produits de placement pourraient être à l’ordre du jour. C’est pourquoi, l’intervention du conseiller se fait dans la durée, d’où l’importance de le choisir indépendant, disponible et réactif.

 

L’actif productif examiné à la loupe

C’est sur l’actif productif du patrimoine que le conseiller va travailler, tout en proposant des solutions de réaménagement par rapport aux actifs improductifs. Pour rappel, ces derniers sont par exemple l’immobilier occupé à titre de résidence principale, les bijoux et objets de valeur, les voitures, bateaux et autres biens personnels ne générant pas de revenus. Quant à l’actif productif, il englobe tous les produits de placement qui permettent de gagner des compléments de revenus, et il en existe pléthore. Ceux-ci sont destinés à tous, indifféremment de leur fortune et de leurs capacités financières, et il appartient au conseiller de les faire connaître à l’individu en consultation afin de mettre en œuvre la stratégie la plus pérenne.

 

Les autres aspects de la prise en charge

Il ne s’agit pas seulement de se constituer son portefeuille et de bien gérer son patrimoine. Un jour ou l’autre, tout individu est appelé à transmettre ses biens à ses héritiers – voire ses dettes au moment de la succession. Il n’est pas toujours facile de se retrouver sur les différents aspects de cette transmission. Par exemple : que léguer à l’avance, à quel moment, qui seront les bénéficiaires et quelle est la règle successorale à respecter ?

Le conseiller abordera, dans ce cas un accompagnement d’ordre civil et juridique grâce à ses connaissances en droit de la famille, en particulier.

Le but est de profiter pleinement de son patrimoine, tout en en léguant une partie à l’avance à ses héritiers afin de les aider à ben démarrer dans la vie, par exemple. De plus, en s’allégeant progressivement de ses actifs de son vivant, les droits de succession au moment du décès sont amoindris, voire totalement inexistants. C’est donc au conseiller de proposer les meilleures solutions, toujours au cas par cas, afin que la jouissance du patrimoine se fasse dans les meilleures conditions, pour toutes les parties concernées.

Blog

  1. 13 Janv. 2023Loi PACTE et Plan épargne retraite PER : quels sont les points forts ?605 cliques
  2. 6 Sept. 2022Des SCPI adaptées à vos objectifs et aux différentes situations de la vie2438 cliques
  3. 23 Août 2022Est-il important d'être réaliste et d'indiquer qu'en général, le crédit sans justificatif est difficile à obtenir car il existe un réel risque de défaut sur la dette ?892 cliques
  4. 17 Juin 2022Quel montant pour un investissement Girardin industriel ?1925 cliques