tominvest.eu

Quand commence la réduction d'impôts Pinel ?

Il est temps de réduire vos impôts si vous en payez trop : saviez-vous que vous pouvez opter pour la défiscalisation immobilière, via les SCPI dites fiscales ? Cela et en particulier grâce à la loi Pinel. Ainsi, sachez que vous pouvez tout à fait souscrire à ce support qui se démocratise de plus en plus, puisqu’il est accessible à moindre coût ; il s’agit de la SCPI Pinel.

House, Money, Euro, Coin, Coins

Défiscaliser sans les contraintes Pinel

Investir sous le dispositif Pinel, c’est avant tout se conformer à un lot de contraintes : le choix de l’emplacement, le respect des normes de construction (notamment en ce qui concerne le label BBC 2005 et la RT 2012, voire la RE 2020). Les principales contraintes se traduisent aussi par l’application d’un loyer dont le calcul respecte les plafonds fixés par décret.

Or, dès lors que vous investissez en SCPI, vous êtes délesté de toutes ces obligations. Vous avez seulement pour engagement de conserver vos parts pendant la durée exigée, qui est fixée par la société de gestion, et qui sera la même que celle qui s’applique dans le cas de l’achat d’un bien Pinel traditionnel. C’est-à-dire 6 ans, 9 ans ou 12 ans.

 

Comment est gérée la SCPI ?

Pour mieux comprendre les explications ci-dessus, intéressons-nous au mode de gestion de la SCPI. Ce produit pierre-papier fait appel au grand public pour réunir des fonds, lesquels vont financer la constitution d’un parc immobilier diversifié. Ce parc est ensuite mis en location et les loyers distribués auprès de chaque investisseur ayant souscrit aux parts de SCPI. En effet, les souscripteurs deviennent des propriétaires associés qui jouissent tous des fruits de la mise en location qui sont issus des loyers et qui sont convertis en dividendes. C’est la société de gestion qui se charge de l’exploitation intégrale de la SCPI, de même que le versement de ces dividendes auprès de chaque investisseur.

 

SCPI et loi Pinel : ce que le montage rapporte

Dans le cas de la SCPI Pinel, c’est donc la société de gestion qui endosse le choix de l’immobilier afin de le rendre éligible au dispositif. Elle met en place les meilleures stratégies pour sécuriser le montage, distribuer des loyers de qualité et par conséquent, servir un bon rendement. Le taux de distribution pour les SCPI Pinel est en moyenne de 3.2%.

L’avantage avec ce type de SCPI, c’est sa résilience avant tout, puisqu’elles fonctionnent avec des immeubles résidentiels à emplacement privilégiés, dans les zones à forte tension locative. Les SCPI fiscales ont été les plus résilientes, par exemple, au moment de la crise économique sans précédent que le monde a traversée en 2020.

En ce qui concerne la réduction d’impôt, elle est la même que dans le cas de la souscription à un immobilier Pinel classique et ce, suivant les taux susmentionnés.

 

Les principaux atouts issus de l’investissement SCPI

En souscrivant à une SCPI, vous devenez propriétaire non pas d’un seul bien immobilier, mais de tout un patrimoine composé de différentes typologies d’actifs. De plus, vous n’endossez aucune contrainte liée ni à l’acquisition, ni à l’exploitation. Il s’agit également d’un placement sécurisé et ne nécessitant que quelques centaines d’euros seulement pour y avoir accès.

Les dividendes proviennent de la société de gestion ; ceux-ci sont versés mensuellement ou trimestriellement et sont calculés en fonction du nombre de parts souscrites. La plupart des SCPI ont continué à distribuer des dividendes même en période de crise, comme ce fut le cas en 2020. Elles ont d’ailleurs été peu impactées par le krach, en continuant à générer des rendements de plus de 4% (4.18% en 2020 et 4.45% en 2021).

Blog

  1. 17 Juin 2022Quel montant pour un investissement Girardin industriel ?1387 cliques
  2. 12 Juin 2022Les avantages financiers d'un prélèvement bancaire luxembourgeois en ligne478 cliques
  3. 29 Mai 2022L'estimation immobilière dont vous avez besoins300 cliques
  4. 21 Mai 2022Girardin IS : modalités de souscription et défiscalisation169 cliques